Agents de sécurité - Formation des agents de sécurité - Informations
   


 

Informations concernant la formation des agents de sécurité

Informations s’adressant aux personnes souhaitant suivre une formation d’agent de sécurité sur les chantiers de construction

La formation d’agents de sécurité sur les chantiers de construction est sous la maîtrise d’œuvre de l’Association des entrepreneurs en construction du Québec (AECQ). Cette formation est offerte en collaboration avec le Collège Ahuntsic qui dispense la formation et la CSST chargée d’émettre l’attestation permettant d’agir à titre d’agent de sécurité sur les chantiers.

  • Qu’est-ce qu’un agent de sécurité sur les chantiers de construction?
    L’agent de sécurité est un cadre sous la responsabilité du maître d’œuvre. À ce titre, il est responsable de la planification, de l’organisation et du contrôle de toutes les activités dont l’objet est l’élimination à la source même des dangers pour la santé et la sécurité des travailleurs œuvrant sur les chantiers.
  • Quels sont les critères de sélection pour s’inscrire au programme de formation?
    • Posséder un diplôme ou un certificat de secondaire V ou un certificat d’équivalence émis par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec;
    • Avoir travaillé au moins 10 ans dans la construction d’immeubles industriels, commerciaux ou administratifs, de bâtiments publics ou dans une entreprise de génie civil ou à défaut avoir une compétence équivalente. La scolarité peut compenser les années d’expérience dans la construction mais dans tous les cas une expérience d’un minimum de 2 ans sur les chantiers de construction au Québec est exigée. Une expérience pertinente de travail équivalente acquise dans des secteurs possédant des liens comparatifs avec le secteur de la construction sera considérée.
    • Avoir suivi le cours de santé et sécurité générale sur les chantiers de construction et détenir une attestation émise par la CSST ou par un organisme reconnu par elle (ASP Construction);
    • Avoir une bonne connaissance des logiciels de base de la suite Office (Word, Excel, Outlook).
    • Se soumettre au processus de sélection administré par l’AECQ;
    • Produire une confirmation de déclaration de parrainage de stage d’un employeur sur le formulaire approprié qu’il est possible d’imprimer et qui devra être complété et joint aux autres documents qui seront soumis au comité de sélection. (Formulaire de déclaration du parrainage de stage disponible en version PDF)
  • Quelles sont les modalités relatives à la formation?
    • Lieu de formation : La formation en institution sera dispensée au Collège Ahuntsic, sis au 9155, rue St-Hubert à Montréal.
    • Durée du programme : La formation, d’une durée de 600 heures, est constituée de 120 heures de théorie, entrecoupées de 480 heures de stage (minimum 12 semaines). La première tranche de la formation débutera le 28 avril 2014 pour se terminer le 16 mai 2014. L’horaire (sujet à modification) sera de 7 h 30 à environ 15 h 30. La dernière tranche se déroulera du 25 au 29 août 2014. Quant au stage, ce dernier devra être réalisé à au moins 50% pour que le candidat soit admissible à la dernière tranche de formation. Par la suite, le candidat aura un maximum de trois (3) mois pour compléter son stage. Le contenu du programme étant en format électronique, les étudiants doivent pouvoir accéder à un ordinateur le soir afin de bien se préparer aux examens.
  • Quelles sont les modalités d’inscription?
    Les personnes intéressées doivent soumettre leur curriculum vitae ainsi qu’une photocopie des attestations d’étude et d’expériences de travail ainsi que du cours de santé et sécurité sur les chantiers de construction (certificat émis par l’ASP Construction ou certificat de compétence de la CCQ).

    Les frais de formation sont de 2 610 $ (taxes non applicables) et devront être payés au Collège Ahuntsic en totalité une semaine avant le début de la formation. Aucun remboursement en cas d’échec ou d’abandon.

    Les dépenses inhérentes au programme de formation sont admissibles aux fins d’application de la Loi favorisant le développement de la formation de la main-d’œuvre (1 %).

  • Quelles sont les modalités de sélection?
    Dans un premier temps, seuls les dossiers complets seront considérés. Une présélection sera effectuée afin de s'assurer que les candidats répondent aux critères de sélection. Si tel est le cas, ces derniers seront convoqués en entrevue devant le comité de sélection et devront se soumettre à un test écrit. Les candidats ayant franchi avec succès ces étapes seront sélectionnés en tenant compte des résultats obtenus et du nombre de places disponibles.

    De l’information additionnelle peut être obtenue auprès de l’AECQ en composant
    le 514-353-5151 ou le 1 800 361-4304, poste 322.
    Ou par courriel à: info@aecq.org


Les candidatures doivent être soumises au plus tard le 14 mars 2014 et ce, à l’attention du :

Comité de sélection
Association des entrepreneurs en construction du Québec
7905, Boul. Louis-H. Lafontaine, bureau 101
Anjou QC H1K 4E4

 
© AECQ 2009 - téléphone 514.353.5151 / 1.800.361.4304 télécopieur 514.353.6689 info@aecq.org